Cinquante ans après la séparation du groupe de rock le plus célèbre au monde, Paul McCartney balance tout. Dans un long interview pour The Guardian, McCartney a affirmé qu’il n’a pas provoqué cette séparation. Il explique qu’un jour en septembre 1969 John Lennon est entré dans une pièce et leur a annoncé:
« Je quitte les Beatles ».
Selon McCartney, si une personne est à blâmer ce n’est pas lui comme beaucoup aiment à le penser, mais bien John Lennon.
Chuuut !
Le communiqué de presse annonçant la séparation du groupe ne sort que le 10 avril 1970. Le même jour de la sortie du premier album solo de Paul McCartney. Pendant tout ce temps, le groupe est tenu au silence par ses avocats. La séparation ne de doit pas se savoir afin de ne pas entraver les contrats encore existants.
Un dernier pour la route
Les Fab Four offrent tout de même un ultime album à leurs fans, Let it Be, qui sort un mois plus tard, le 8 mai 1970. Un disque dont l’enregistrement a été un véritable chemin de croix pour le groupe, mais qui nous a tout de même révélé quelques pépites comme Get Back, Across the Universe, ou encore Let it Be.