Le weekend passé, la cérémonie des Ig Nobel – prononcer « ignobel » – a récompensé les recherches scientifiques les plus absurdes. Cette année, le Tessinois Claudio Feliciani a reçu le prix de la cinétique pour son étude baptisée Pourquoi certains piétons entrent en collision avec d’autres ?
Les Ig Nobel de l’économie et de la paix
Dans la catégorie de l’économie, le professeur Pavlo Blavatskyy a été récompensé pour une étude démontrant que dans les républiques soviétiques, l’obésité chez les membres d’un gouvernement est liée au degré de corruption du pays. L’Ig Nobel de la paix a lui été attribué à une étude prouvant que les hommes ont développé des barbes pour qu’elles servent d’amortisseurs contre les coups de poing.
La Suisse de retour après 11 ans d’absence
En tout, dix études ont été primées. Les lauréats empochent la somme de 10 000 milliards d’anciens dollars zimbabwéens, monnaie qui n’a plus aucune valeur aujourd’hui. La Suisse ne s’était plus distinguée aux Ig Nobel depuis 2009. L’Université de Berne avait été récompensée pour avoir déterminé s’il valait mieux être frappé à la tête avec une bouteille de bière vide, ou pleine.