Betty Davis n’est plus. La musicienne est morte le 9 février 2022, elle avait 77 ans. Très en avance sur son époque, elle connut une carrière passionnante freinée trop tôt par des auditrices et auditeurs trop prudes.
L’époque Miles Davis
Elle est souvent présentée comme la femme de Miles Davis, mais il serait plus juste de dire que le musicien était son mari. En effet, c’est Betty Davis qui initie la révolution artistique du jazzman. Après l’avoir complètement relooké (elle avait été mannequin), elle s’occupe de sa musique. Elle va ainsi sortir Miles Davis de sa zone de confort et imprégner ses compositions de sonorités électriques et rock. C’est d’ailleurs à cette époque que le musicien réalise l’album Bitches Brew. Le disque se vendra à un demi-million d’exemplaires.
Carrière solo
De son côté, Betty Davis sort son premier album en 1973, un disque très sensuel où elle miaule, feule, rugit et hurle. Elle parle de sexe, de ses désirs et de ses conquêtes. Elle aurait pu signer avec la Motown mais elle a tout simplement refusé, pour conserver les droits sur sa musique.
La bombe funk
Pour son deuxième album They Say I’m different, elle place la barre un cran plus haut et décide d’écrire, d’arranger et de produire le disque toute seule. Sauf qu’en 1974, ça ne se fait pas de dire ce genre de choses, et les chansons de Betty sont bannies de la radio à la demande des auditrices et auditeurs. Même haine envers ses concerts qui sont annulés suite aux protestations de groupes religieux et d’alertes à la bombe.
À la maison, OKLM
Sa maison de disque lui demande de se calmer un peu et surtout d’arrêter de parler de sexe. Pour Betty, envisager le moindre compromis est impensable. Elle plaque tout et reste recluse chez elle jusqu’à sa mort, où, selon la légende, elle n’avait même pas de tourne-disque ou de lecteur de cassettes.