Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Ce week-end, on s’instruit au Musée photo de Vevey. Des photos, on en prend toutes et tous (parfois à l’excès), mais a-t-on déjà pensé à l’impact environnemental de ces images ? Dans Mining Photography, pour la première fois en Suisse, le visiteur est invité à se demander si photographier est un acte polluant. Et la réponse est oui : depuis sa création, la photo dépend de l’extraction et l’exploitation de ressources naturelles. Au 19e siècle, on utilisait du cuivre ou de l’argent et aujourd’hui, avec la photo numérique, on extrait le cobalt et l’europium. Dans cette expo pensée par le Musée d’art de Hambourg, le public questionne une production industrielle comme une autre… l’art en plus. Mining photography, à voir jusqu’au 8 juin.
Samedi, on applaudit le travail de la classe 26mB du gymnase de Bienne et du Jura bernois. Les élèves ont travaillé en collaboration avec l’artiste My Name is Fuzzy pour présenter l’expo Boite à musique. Un projet interdisciplinaire, dans lequel on peut découvrir les chansons préférées des élèves, dans des boites, sous forme d’interprétations immersives. C’est samedi de midi à 16h au Rebel Space, à Bienne.
Samedi, c’est aussi le lancement du Festival du Film Vert : pendant 5 semaines, des dizaines de films pour un futur durable sont diffusés dans une centaine de lieux, en Suisse et en France. Divers documentaires, certains pour les plus jeunes, d’autres destinés aux plus grands, qui nous amènent à réfléchir à nos façons de vivre et à repenser notre rapport à la nature. Le Festival du Film Vert se poursuit jusqu’au 13 avril dans de nombreuses villes suisses.
Bon week-end !

Image issue du film Sauvages de Claude Barras