L’Agendadoudoudidon, jour féministe et nuit muséale

6 mars 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

La nuit au musée, ce n’est pas qu’un film ; ça peut aussi devenir l’histoire de votre week-end. Samedi soir, le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel vous accueille en pyjama. Il sera possible de visiter l’expo à la lampe de poche, mais aussi de jouer à nommer les oiseaux et les mammifères. Tout ça bien au chaud, enroulé dans une couverture, pour l’opération Dodo au Musée.

Et à Porrentruy, on s’inquiète des insectes vendredi. A 17h15, la Société jurassienne d’Emulation et Jurassica posent la question de l’apocalypse des insectes à Christophe Bouget. Ce docteur en écologie et spécialiste de la biodiversité des insectes forestiers présentera les données actuelles, et permettra au public de comprendre à quel point les petites bêtes sont importantes pour notre environnement et notre mode de vie.

Samedi, c’est aussi la Journée internationale des droits des femmes. Et à cette occasion, le Musée Historique de Lausanne invite le public à une visite guidée dédiée aux figures féminines marquantes… et à leur combat pour l’égalité. Luttes historiques, obtention du droit de vote en 1971, défis actuels : les visiteurs font le tour de l’histoire, marquée par les luttes féministes. L’événement a lieu samedi matin à 11h et c’est sur inscription.

A Lausanne aussi, les équipe de plateforme 10 se lancent dans un Editathon – de 10h à 17h30, chacune et chacun peut se rendre au Musée des Beaux-Arts, au Mudac et au musée Photo Elysée, pour le projet Les sans pages – créer et enrichir des pages Wikipédia dédiées au travail et au parcours de femmes designers. Inscription possible ici.

Bon week-end !