L’Agendadoudoudidon : musées, mangas et impros

17 avril 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Quatre jours de week-end, ça vous permettra sans aucun doute de faire plein de chasses aux œufs; dans votre jardin, au musée, dans la forêt… il y en a des dizaines organisées en Suisse pour quiconque aime les œufs ou le chocolat : un vrai tour du monde. Mais c’est d’un tour du monde au sens beaucoup plus littéral qu’on parle au Musée national suisse de Prangins. Une expo revient sur les traces de milliers de touristes qui ont fait un voyage autour du globe entre 1870 et 1914, une fois que le Canal de Suez a ouvert et que le chemin de fer transcontinental américain a été opérationnel. Ces voyages ont encore été rendus plus populaires par Jules Verne, qui vantaient leur possibilité en 80 jours… Plusieurs Suissesses et Suisses sont partis à l’aventure au siècle dernier, l’expo raconte leur histoire et cherche leurs traces.

Autre expo qui pourrait vous donner envie, c’est Anatomie, au Musée d’histoire des sciences de Genève. On y découvre comment l’anatomie était enseignée au 19e siècle, et comment les évolutions techniques nous permettent d’en savoir toujours plus sur notre corps. Modèles anatomiques, moulages d’organes et figures en cire – de nombreux objets racontent notre fascination pour la compréhension du corps humain et ce qui le constitue. L’entrée est gratuite.

A Lausanne, le week-end pascal s’écrit dans les pages d’un manga. Les amateurs de culture pop se retrouvent au Festival Polymanga dès vendredi et jusqu’à lundi, pour des concerts, des tournois de jeux vidéos, des défilées de cosplay et même des karaokés. Chanteurs, youtubeurs, et autres influenceurs, une cinquantaines d’invités feront vivre l’édition 2025 du festival Polymanga, à Beaulieu, à Lausanne. Réservation conseillée.

A Neuchâtel, c’est la Ligue d’improvisation qui organise une giga, méga, grande fête pour ses 30 ans. Une soixantaine d’improvisateurs et improvisatrices se donnent rendez-vous à la Salle des fêtes de Peseux pour des catchs impro, des stages d’initiation et d’autres propositions inspirées. C’est jeudi, vendredi et samedi !

Alors, bonne chasse aux œufs, mais pas que !