Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Textures, les rencontres littéraires de Fribourg, ont démarré mercredi et se tiennent jusqu’à dimanche. Au programme, plusieurs rendez-vous en lien avec le monde du livre et de l’écriture. Cette année, les thèmes clefs sont les littératures québecoises, l’écriture du comique de scène, mais aussi les jeux de rôle. L’écrivain chercheur Isaac Ponte, qui a cofondé le Gamelab UNIL-EPFL, sera présent et proposera un atelier pour apprendre à créer un jeu de rôle. C’est prévu samedi matin. Plein d’autres performances, parties de jeu, lectures et autres rencontres sont prévues.
Le Théâtre du Jura vous emmène au fin fond des océans ce week-end. Dans un voyage à bord du Nautilus, le public est invité 20’000 lieues sous les mers. Dans un décor mystérieux mais rutilant, bercé de lumières abyssales, on plonge avec le Capitaine Nemo dans l’œuvre de Jules Verne, adaptée sur scène par deux monstres du théâtre, Christian Hecq de la Comédie Française et Valérie Hecq, tous les deux récompensés plusieurs fois par des Molières.
Enfin, une autre pièce qui tourne en ce moment (et qui vaut la peine d’être mise en valeur, ne serait-ce QUE par son titre) : « J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes ». La nouvelle création de Charlotte Riondel explore le sujet de la nourriture du corps et du cœur… Et évoque la grossophobie et le regard qu’on porte sur les autres : « Je pense que dès qu’on est un peu hors norme et qu’on est regardé pour ça, ça induit une part de désamour. En tout cas, ça m’a fait ça envers moi-même. (…) Je pense qu’on est dans une société où le physique a beaucoup d’importance et ça a beaucoup d’impact dans la vision de soi-même et sur l’amour de soi », explique Charlotte Riondel. « Je rejoins un propos plus universel, qui est de dire que le corps, c’est une enveloppe, mais il y a tellement d’autres choses à l’intérieur. » Charlotte Riondel joue sa pièce ce vendredi au Centre de culture et de loisir à St Imier.
Bon week-end !

Photo : Charlotte Riondel par Giona Mottura.