L’Agendadoudoudidon, un week-end à l’école… ou au Soleil ?

24 janvier 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Samedi en fin de journée, le Café du Soleil de Saignelégier invite Arthur Henry pour un atelier de beatbox. Double champion suisse de loopstation et de beatbox, le musicien propose un atelier d’initiation aux bruits de bouche, ouvert à toutes et tous. Arthur Henry montrera ensuite tout son savoir-faire lors d’un concert, en musique et en image ; ses compositions Sampling the world sont inspirées de ses voyages dans les villes du monde entier.

Musique et image aussi à l’Usine à gaz, à Nyon. Chapelier fou réinterprète le dessin animé Le roi et l’oiseau dans un ciné concert. L’artiste recréé l’univers sonore du film, tout en ajoutant sa touche perso, pour donner vie au roi, à l’oiseau et aux autres personnage de ce petit bijou de poésie animé. C’est dimanche, à 17h.

Au musée de Carouge, on ne profite pas du week-end pour oublier l’école…. Non ! On s’y replonge, même : le vernissage de l’expo « Photos de classe, pose ou grimace » a lieu samedi. Le visiteur plonge dans les clichés d’enfance ; ceux pour lesquels on sortait la chemise blanche et on se lissait la frange. Plus qu’un simple souvenir, la photo de classe en dit aussi beaucoup sur l’époque : de l’immobilité stratégique à l’avènement des grimaces, l’iconographie scolaire a bien changé et relève de l’exercice de style. Une expo à voir jusqu’au mois d’avril.

Enfin, le centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds rend hommage au grand cinéma de Clint Eastwood dimanche soir. Il diffuse – entre autres films- Un frisson dans la nuit, film des années 70… un thriller psychologique où se mêlent musique, sentiment, folie et danger.

Bon week-end !