En ce mois d’avril, l’émission Persona Grata revient avec un gros mot : la désistance (processus qui permet de s’éloigner durablement de la délinquance).
Nos invités, le président de l’Association Jura Désistance, Didier Wermeille, l’artiste Andrée Oriet et le dessinateur de presse Pitch Comment, présentent une expo actuellement visible à Tavannes, au Lieu Commun.
« L’Art de Rebondir » raconte le parcours de personnes judiciarisées ; comment on s’en sort une fois qu’on en a fini avec la délinquance, quels professionnels sont présents, à quel point ça peut être difficile de retrouver la liberté ? A travers des dessins de Pitch Comment et une bande son d’Alain Tissot, le public est invité à observer et interroger des sujets encore tabous : la vie en prison, la probation et ses espérances, le monde civil et sa capacité à accueillir.
« Il faut en parler, parce que c’est opaque. Même dans ma famille, beaucoup ne veulent pas en entendre parler, alors que ça fait 5 ans que j’ai tourné la page définitivement » – Didier Wermeille, président de Jura Désistance
A l’origine de ce projet de médiation culturelle, soutenu par le Forum Culture, Andrée Oriet. Elle en est à sa troisième création sur ce thème : après A l’Ombre ma lumière (qui traitait de la prison) et Carton Tôle (l’histoire d’une jeune fille dont le père a vécu une incarcération), Andrée a choisi de mettre en lumière la désistance : « Souvent, on pense que c’est terminé une fois qu’on a fait notre peine, mais en fait c’est loin d’être terminé… au niveau de la confiance en soi, de la famille, des amis, de la société… Il y a tout qui est à recréer », explique la musicienne. Elle a ainsi proposé à des personnes judiciarisées (qui sont passées en main de justice, sans pour autant avoir fait de la prison) et à des experts de la désistance (agents de détention, criminologues, etc) de se rencontrer et de discuter de leurs expériences respectives. Ce vécu a nourri les notes de Pitch Comment, qui en a ensuite fait des croquis « horriblement drôles ». « Tous les participants ont choisi leurs dessins préférés, et les dessins qu’ils ne voulaient absolument pas voir. Je pense que c’était une étape assez intéressante, et bien dans le processus de ne blesser personne », raconte Pitch Comment. Pour Didier, ce projet permet de prendre du recul sur sa propre expérience et de rire d’un sujet des plus sérieux. Mais aussi de créer du lien, l’objectif premier d’Andrée : permettre à des personnes judiciarisées de rencontrer du monde, de monter une exposition et tout simplement, d’échanger : « Il y un dialogue qui se fait avec l’autre ».
L’exposition L’Art de Rebondir est à voir tous les dimanches jusqu’au 11 mai à Tavannes, au Lieu commun. Et dès le 20 juin à la Galerie du Passage à Moutier.

En savoir plus sur la désistance :
Un projet pilote, « Objectif Désistance », a été lancé en 2019 et a pris fin en janvier 2023. Destiné à soutenir les personnes sous probation, il a permis de conclure que cet accompagnement peut favoriser une sortie durable de la délinquance. Plusieurs dispositifs existent en Suisse romande pour accompagner les personnes judiciarisées.
Dans le Jura, l’association Jura Désistance a récemment été créée et aide à la réinsertion dans la société, notamment grâce à des activités organisées de façon régulière.