Peu importe leur nationalité, les buveurs de vin sont plus égocentriques que la moyenne.
France et USA, même combat
L’école Kedge Business School de Bordeaux et l’université d’Adélaïde en Australie ont chacune questionné des centaines de personnes sur leur consommation de vin et leurs ambitions dans la vie. La première a mené son enquête en France, pays des vins par excellence, tandis que l’autre est allé aux USA, pays où le soda est roi.
Prestige social
La consommation du nectar des dieux n’est clairement pas la même dans les deux pays, mais les scientifiques ont établi les mêmes vérités : une majorité de buveurs de vin le font pour afficher une forme de prestige social. Certains et certaines ne le ferait même QUE pour ça, sachant qu’ils ou elles n’aiment pas forcément le goût du jus de raisin.
Alors aux USA, où ce sont les sodas qui ont plutôt la cote, on peut comprendre le prestige qui peut se dégager d’un verre à pied par rapport à une cannette, mais en France ? Quel prestige y’a-t-il à avoir son vieux beaujolais nouveau dans les mains plutôt qu’une 1664 puisque c’est ce que tout le monde fait ?
Selon les chercheurs, en consommant de grandes quantités ces derniers s’auto-persuaderaient d’être des experts en vignoble et se sentiraient plus instruits, plus riches… en résumé : plus branleur ! Alors, vous prenez quoi pour l’apéro ?