L’Euro 2020 a démarré vendredi. L’Ukraine, elle, entre en jeu ce dimanche avec une première rencontre contre les Pays-Bas. L’occasion pour nous d’admirer les nouveaux maillots de l’équipe qui tapent royalement sur les nerfs de la Russie.
Des symboles de tension politique
Sur ces maillots, en plus des couleurs nationales, on trouve quelques détails qui viennent chatouiller les aisselles des dossiers chauds en géopolitique. La forme de l’Ukraine dessinée sur le vêtement inclut notamment la Crimée, annexée par la Russie en 2014, mais aussi les régions de Donetsk et de Lougansk, contrôlées par des séparatistes pro-russes. Autre symbole qui fait un bras d’honneur à la Russie, le slogan « Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros !», référence au chant patriotique associé à la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine.
L’UEFA demande des modifications
Ces éléments ont chauffé à blanc l’opinion russe, jusque dans les hautes sphères de l’État. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, a réagi en faisant un lien entre ces slogans et ceux proférés par les groupes nationalistes ukrainiens lors de la seconde guerre mondiale. L’UEFA a fini par demander des modifications sur ces maillots, et les négociations ont été tendues ces derniers jours sur la version validée pour les matchs.
Tout ça va très loin pour un pauvre maillot de football, mais l’histoire entre les deux pays sent le purin depuis trèèès longtemps. Et apparement ce n’est pas avec l’Euro qu’on va apaiser les esprits. Mais on se réjouit quand même d’admirer les maillots.