On prend les mêmes, mais on ne recommence pas. On innove!
En 2021, bon nombre d’artistes ont cherché à se réinventer, à sortir de leur zone de confort. À commencer par King Gizzard & The Lizard Wizard qui renonce aux guitares et invente la musique de l’an 3000 sur son dernier album. De son côté, Jungle n’a jamais sonné aussi peu Jungle que cette année. Citons aussi la très belle feinte de corps d’IDLES, dont on aurait tous espéré (secrètement ou pas) un disque aussi monolithique qu’Ultra Mono, et qui, au lieu de ça, signe Crawler, un album éclaté et insaisissable. Enfin, que dire du changement radical de Kadhja Bonet qui abandonne la soul analogique et fait chanter les synthétiseurs ? Bref, 2021 a joué la carte de la surprise et c’est tant mieux.
S’il ne fallait en retenir qu’un seul
Ce serait très certainement le morceau Bitter Streets de SAULT dont nous continuons à être des fans acharnés et émerveillés. Hélas, l’album sur lequel figurait cette pièce d’orfèvrerie a disparu des plateformes de streaming ainsi que du site Internet officiel, comme l’avait souhaité le mystérieux collectif. Donc pas de Bitter Streets dans la playlist ci-dessous.
La grande Little Simz
La bonne nouvelle, c’est que cela nous évite de devoir départager la première place avec la talentueuse Little Simz qui, cette année, dévoile son grand œuvre : Sometimes I Might Be Introvert. Un disque grandiose et épique porté (paradoxalement) par l’épuré et entêtant Point and Kill. Un très bel exemple de ce qu’on appelle ici « la pop exigeante ». Bonne écoute et pensez à sauvegarder la playlist qui est mise à jour chaque année.