La saison des festivals se prépare, ils sont nombreux à annoncer leur prog ces derniers jours. Et ce jeudi matin, c’était le Montreux Jazz qui dévoilait son affiche. Du 4 au 19 juillet, des artistes internationaux se produiront sur les deux scènes – celles du Casino et du Lac (dernière édition d’ailleurs pour la Scène du Lac, puisque le festival retrouvera le Centre de Congrès l’année prochaine).
Les Black Keys, pour la première fois à Montreux
Parmi les artistes à ne pas manquer, les Black Keys (en couverture), le jeudi 17 juillet. C’est la première fois que le duo américain foulera la scène du festival vaudois. Il se partage l’affiche avec deux frères prodiges, les Hermanos Gutierrez (dont on avait vanté l’album Sonido Cosmico l’année dernière, et qui avaient déjà joué à Montreux, lors des Spotlight Sessions de 2021).
Le 10 juillet, la talentueuse Celeste emmènera le public dans son univers entre soul jazz et RNB. GRRIF en parlait comme de la nouvelle Amy Winehouse, en 2019 ; ses textes profonds et sa voix chaleureuse sont un cadeau pour les cœurs et les âmes. Au bord du lac, à la tombée du soir, le concert risque d’avoir tout l’air d’un rêve. Elle laissera ensuite la scène à Lionel Richie.
Autre Britannique à l’univers soul , qui débarquera au festival vaudois : Jorja Smith. Ca fait maintenant presque dix ans qu’elle s’est imposée comme une promesse dans le monde de la musique actuelle. Ses collaborations sont réjouissantes, comme la dernière qu’on a entrée en playlist avec Skiifall. Jorja Smith jouera le 8 juillet au MJF.
Autres légendes et pépites à découvrir en live
Dans le désordre, on retient aussi la présence de Beth Gibbons, ex-leadeuse de Portishead ; elle présentera son dernier album le 10 juillet au MJF. On aime aussi Ezra Collective et sa joie puissante, le 17 juillet… Et bien sûr, les concerts des légendaires Neil Young (le 6 juillet) et Diana Ross (le 11 juillet) devraient enthousiasmer pas mal de monde.
La programmation complète est ici. Et le 4 juin prochain, le Montreux Jazz Festival annoncera encore sa programmation gratuite, qui devrait aussi mettre en lumière des talents en pleine ascension.