C’est la vidéo de la semaine: deux lions de mer chargeant des touristes sur une plage de San Diego en Californie. Pas le temps de récupérer leurs parasols, les plagistes partent en courant et libèrent le passage pour les deux animaux marins.
Ce n’est pas ce que vous croyez
On pourrait se féliciter devant cette reprise musclée de la plage par la faune, mais selon une experte de Sea World à San Diego, il ne s’agit pas de ça. En ce moment, c’est la saison des amours pour ces bestioles, période durant laquelle les mâles se livrent de féroces combats. En dehors desquels il vaudrait mieux se tenir, puisque les otaries peuvent atteindre jusqu’à 450 kilos. Il semblerait donc plutôt qu’un lion de mer en charge un autre, contraint à fuir quitte à bourriner les serviettes de plage et les parasols.
Un incident d’origine humaine
Un bon rappel quant au fait que l’être humain n’est pas toujours le centre de l’attention. Même si, selon l’auteur de la vidéo, cette panique à la plage aurait bien une origine humaine: un touriste se serait approché trop près des animaux endormis pour les photographier et aurait réveillé le lion de mer qui sommeillait en eux.