« Vous vendez un produit ? Demandez à Gainsbourg d’en faire la publicité ! ». Ce slogan à la sauce 80’s pourrait résumer la période « Gainsbarre » du musicien, qui en roule libre, acceptait toutes les propositions qui lui étaient faites à l’époque.
Alcool
Certaines sont plus ou moins cohérentes avec le personnage, comme lorsque Serge fait la publicité de la marque d’alcool Martini. Un texte élégant qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec le produit, si ce n’est un rapide « Martini, on the go » glissé subrepticement entre deux lignes.
Hi-fi & informatique
Tout autre ambiance avec la marque Hifi « Connexion » qui demande à Gainsbourg de promouvoir son matériel TV-Vidéo. Le musicien y va franco en nous assurant que « Les mecs de Connexion sont mordus de micro-informatique » et proposent « des prix canons ».
Photo
Pour les pellicules Konica, Serge Gainsbourg ne manque pas de second degré et n’hésite pas à parler de « sa tronche ».
Stylos correcteurs
Enfin, on termine ce tour non exhaustif de la carrière de Serge Gainsbourg dans le monde de la publicité avec ce qui restera sans doute comme une de ses pubs les plus WTF… Celle pour le correcteur de la marque Pentex. Pratique pour éviter les ratures sur les partitions ou pour effacer les traces laissées sur le papier par les cendres de ses gitanes…