Développer l’humanité dans un coin de l’espace, ce sera peut-être possible.
C’est l’espoir donné par une nouvelle étude sur la reproduction humaine dans l’espace. Elle a démontré que le sperme peut y survivre jusqu’à 200 ans. Ces résultats sont issus d’une expérience qui a duré six ans dans la Station spatiale internationale. Des scientifiques y ont conservé du sperme de souris et l’ont régulièrement exposé à des radiations.
Les chercheurs pensaient que les radiations spatiales détruiraient l’ADN, ce qui rendrait la reproduction impossible ailleurs que sur terre. Mais au bout de six ans, le sperme de souris à bord de l’ISS est resté en bonne santé et sa fertilité n’a pas apparemment pas été affecté. Il a même servi à concevoir des souris sur terre.
Selon les auteurs de cette étude, c’est une étape importante dans l’objectif de conquête spatiale. Ils expliquent :
« Lorsque le moment sera venu de migrer vers d’autres planètes, nous devons maintenir la diversité des ressources génétiques, non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux domestiques ».
Se reproduire dans l’espace, c’est bien beau. Mais il reste encore à trouver comment forniquer avec une combinaison spatiale.