«Chanter en yaourt » (« en yogourt » pour les Suisses, les Belges ou les Québécois), on l’a tous déjà pratiqué lorsqu’on ne connaît pas les paroles d’un morceau, ou qu’on fait semblant. Mais rares sont celles et ceux qui sont capables de nous renseigner sur l’origine de l’expression. Eh bien aujourd’hui on est tombé sur une explication simple, claire et précise.
Une invasion anglaise
L’histoire commence au Moyen Âge, en France, au 14e siècle, en pleine guerre de Cent Ans, conflit qui oppose les Français aux Anglais. Comme ces derniers occupent une partie de l’Hexagone, certains citoyens français sont contraints et forcés de parler anglais, même s’ils ne le maîtrisent pas et… font semblant.
Il faut dire qu’à l’époque, une grande partie de la population est analphabète et ne sait donc ni lire, ni écrire. Apprendre une nouvelle langue, pour nombre d’entre eux c’est peine perdue. Bref, il arrive régulièrement qu’une partie des Français ne comprennent pas un traître mot de ce que leurs propres compatriotes racontent lorsqu’ils s’essaient à la langue de Shakespeare…
Le sens de l’humour français
Comme à cette époque, les Anglais sont particulièrement friands de yaourts, les Français vont trouver ça tout à fait marrant d’assimiler leur langue avec le produit laitier si cher aux citoyens britanniques.
En clair, lorsqu’un Français parle un anglais incompréhensible, ses concitoyens disent de lui qu’il « marmonne en yaourt ». L’expression est née ! La formule traversera les siècles pour se populariser dans les sixties, en pleine période yéyé. Il faut dire qu’à cette époque, les chanteurs reprennent très souvent des chansons anglophones en retranscrivant les paroles dans un anglais plus qu’approximatif.
Voilà, ça fait une belle histoire à fredonner au rayon frais de votre supermarché… et à ranger dans le top 10 des chansons les plus chantées en yaourt:
- Freed from desire – Gala
- YMCA – The Village People
- Rasputin – Boney M
- Dragostea din tei – O-zone
- Aserejé – Las Ketchup
- Wannabe – Spice Girls
- Single ladies – Beyoncé
- Bohemian Rhapsody – Queen
- Africa – Toto
- Porque te vas – Jeannette