Quelques heures après la décision du parlement de faire bosser les femmes une année de plus pour toucher leur retraite, le national pose la cerise sur le gâteau. Ce mercredi, avec 94 voix contre 81, il a accepté une motion pour créer un musée des femmes en Suisse. On connaît déjà le musée de la grenouille à Estavayer, ou celui de la machine à coudre à Fribourg, eh bien la Suisse aura « sa maison des femmes : hier, aujourd’hui, demain. »
Un concept en plein essor
Il faut savoir qu’il y a déjà 95 musées des femmes dans le monde. En Suisse, l’idée vient de l’évangélique bernoise Marianne Streif-Feller. Elle souhaite «couvrir les nombreuses facettes de l’histoire des femmes, de leur vie réelle et de l’évolution de leur rôle au sein la société suisse ».
La chosification des femmes
Cette idée mérite quand même une ou deux réflexions, parce que l’histoire des femmes est transversale. Elle ne saurait être figée, séparée, objectivée et chosifiée dans un musée. Et encore, si on parlait d’un musée sur l’histoire des droits des femmes ou du genre. Et puis, est-ce qu’un musée permettrait aux femmes d’atteindre l’égalité salariale ? Et aurait-on l’idée de faire un musée sur l’histoire des hommes ? Non. Car tous les musées font l’histoire des hommes, et c’est en donnant une place aux femmes dans ces musées-là que les femmes deviendront des êtres humains comme les autres.
Photo: Meyer & Kangangi