Il est de plus en plus difficile de trouver des boîtes de conserve dans la péninsule. Avec 5 millions de boîtes par année, l’Italie est le leader mondial de la sauce tomate avec la Chine. Il faut savoir que les 2/3 des récoltes du pays se retrouvent dans des conserves. Mais celles-ci se font de plus en plus rares.
En cause, l’industrie automobile qui tourne au ralenti. Comme elle a produit moins de voitures pendant la pandémie, la production d’acier a elle aussi baissé un peu partout dans le monde. Le prix des bobines qui permettent de fabriquer les boîtes de conserve est passé de 400 à plus de 1 000 dollars la tonne. Et le prix des boîtes a donc plus que doublé.
À cela s’ajoute un autre problème. Comme les Italiens se sont rués sur les sauces tomate pendant la pandémie pour faire des réserves, ils ont déjà tout ce qu’il faut à la maison.
Pour ces deux raisons, pendant la récolte du mois de juillet, une bonne partie des tomates risquent de pourrir dans les champs. Celles qui se feront mettre en boîte risquent de trouer notre porte-monnaie.