C’était il y a 25 ans. Un quart de siècle, c’est une éternité dans le monde du jeu vidéo…et aujourd’hui, ça ne choque plus personne de voir un joystick sur une manette, mais à l’époque, c’était un changement radical.
« Haut haut, bas bas, gauche droite, gauche droite, B, A »
Pour ceux qui s’en rappelle encore : avant, il n’y avait que quatre boutons pour contrôler les mouvements dans un jeu : haut, bas, à gauche et à droite, comme sur la console portable Gameboy. Et ça, ça marchait très bien pour se déplacer en 2D, dans une grille, mais quand les joueurs ont pu explorer une dimension de plus, il a fallu un contrôleur un peu plus précis.
Le joystick existait bien avant, oui mais…
Le magazine The Verge, fait cette semaine le portrait de ce fameux joystick. Il rappelle que oui, le joystick, ça existait déjà avant, on le retrouve par exemple sur les consoles Atari. Un contrôleur dédié avant tout aux simulateurs de vol. En 1996, Nintendo en fait un produit mainstream. Une extension sur sa manette qui va prendre le pas sur les boutons classiques.
Copier, coller
L’idée est tellement bonne que les concurrents vont la reprendre, et même en ajouter un deuxième. L’année suivante, Sony installe deux joysticks sur ses manettes, et le design ne va plus trop changer jusqu’à aujourd’hui.
Essayez un peu d’évoluer dans un monde en 3D avec une vieille manette, vous verrez, vous irez droit dans le mur.