Après des années de batailles juridiques, le catalogue du groupe De La Soul fait son apparition sur les plateformes de streaming. Dans la foulée, le label represse les premiers vinyles du groupe qui se vendaient à prix d’or sur Discogs. Tout est bien qui finit bien, donc. Pas vraiment, car ce retour de De La Soul ne s’est pas fait sans concession… et certains samples originaux ont disparu. Explications.
Plus de 60 samples sur un seul album
Tout d’abord il faut savoir que le groupe De La Soul a eu très souvent recours aux samples sur ses albums. C’est le cas notamment sur son premier album 3 Feet High Rising sorti en 1989, qui en contient une soixantaine. La plus connue étant The Magic Number, qui se base sur un sample de Three Is A Magic Number de Bob Dorough.
Le grand nettoyage
Pour que le catalogue du groupe ressorte en physique et en digital, il a fallu « clearer » tous les samples. Autrement dit, retrouver les auteurs et les ayants droit, et signer un contrat avec eux pour l’utilisation des samples. Un boulot titanesque qui s’est étalé sur une année, réalisé par le groupe et Deborah Mannis-Gardner, experte dans le domaine qui a déjà collaboré avec Drake, Eminem, Beyoncé et Rihanna.
Quels samples ont été rejoués ?
Lors d’une récente interview sur le site Okayplayer, Deborah Mannis-Gardner précise avoir informé De La Soul que « certains détenteurs de samples ne comprendraient pas la démarche du groupe » et pourraient « les saigner financièrement ». Elle leur a donc conseillé de rejouer certains passages. Un conseil qui a sans doute été suivi puisque sur Twitter, le musicien Scott Harding affirme avoir rejoué certains passages avec Prince Paul, le producteur attitré du groupe.
Alors que les puristes sont en PLS et pleurent la disparition de de ce qui faisait la force de la musique de De La Soul, Scott Harding se veut plus ludique en mettant les fans au défi de retrouver les passages rejoués. Après des années où le Graal des mélomanes consistait à retrouver les samples originaux, De La Soul redéfinit les règles du jeu : maintenant il faudra trouver les passages qui n’ont PAS été samplés.
Crédit image : Matti Hillig