La musicienne Marlena Shaw est morte vendredi 18 janvier 2024, à l’âge de 81 ans. Toute la journée, GRRIF diffuse une sélection de sa discographie qui s’étend des années 60 aux années 90. Elle a commencé dans le jazz, elle a évolué ensuite dans la soul et a même fait une incursion dans le disco.
Artiste précoce
Artiste live avant tout, Marlena Shaw était très à l’aise sur scène. A 10 ans déjà , elle subjugue le public de l’Appollo Theater de Harlem, réputé pourtant ultra exigeant.
Interprète remarquable, elle est capable de magnifier n’importe quel morceau. California Soul est sans aucun doute sa reprise la plus connue et la plus enthousiasmante. Sa version surpasse largement l’originale écrite pour The Messenger, qui était à la base une simple face B.
S’il ne fallait retenir qu’un album…
…ce serait assurément The Spice Of Life. Sorti en 1969, le disque compte son morceau culte California Soul, mais surtout Woman of The Ghetto, un morceau dont elle a écrit elle-même les paroles.
Long morceau de 6 minutes, Woman of The Ghetto est un titre militant. Marlena Shaw s’adresse à l’Amérique noire et aux quartiers pauvres en périphérie des grandes villes. Dans ce morceau elle énumère les souffrances du ghetto, les injustices et la misère ambiante. Mais elle parle surtout de la lutte quotidienne d’une femme qui élève ses enfants dans des conditions précaires. Le morceau deviendra un véritable hymne de la contestation.