Pour son troisième album, l’auteure-compositrice-interprète londonienne a collaboré exclusivement avec Wilma Archer. Une personne de confiance avec qui la musicienne avait déjà collaborée pour ses deux premiers albums. Nilüfer Yanya souhaitait surtout ne pas impliquer trop de monde sur ce disque afin de ne pas diluer le processus créatif.
My Method Actor est un disque réfléchi où chaque instrument a sa place. On est loin de la pop euphorique des débuts. On a le sentiment que la force de l’écriture l’a emporté sur la spontanéité.
Cette rigueur et cette précision n’empêche pas pour autant la musicienne de sortir des morceaux à la limite de la musique expérimentale. L’auditeur se fait ainsi emporter dans des situations improbables où le trip-hop rencontre les Strokes.
Le temps qui passe trop vite et de manière inévitable est un thème qui revient dans l’album. Ce sujet est au cœur de Like I Say I Runaway, le meilleur morceau de l’album, mais aussi sur Method Actor qui s’attaque aux peurs du vieillissement.
My Method Actor est un disque paradoxal. Celui d’un album au charmes lo-fi et pourtant à la production impeccable qui puise dans le répertoire rock, jazz, soul et électronique. Un disque intime et audacieux.
Écouter la chronique audio :
My Method Actor de Nilüfer Yanya, sur le label Ninja Tune
Crédit image : Nilüfer Yanya