« Occupied », une série à redécouvrir dans La Planète Bleue 999

1 avril 2022

Il y a quelques années, Occupied, une série de politique-fiction norvégienne nerveuse et glacée, secouait les codes d’un genre trop souvent ronronnant, en révélant comment la Russie s’emparait de la Norvège. Une production à redécouvrir aujourd’hui, en écho à ce qui se passe en Ukraine…

Un très sérieux zoologiste et docteur en biologie évolutive de l’université de Cambridge publie un bouquin intrigant, La Vie extraterrestre, guide à l’usage du voyageur galactique, où il tente de tracer le portrait-robot de ce à quoi pourraient ressembler des êtres intelligents habitant une autre planète…

Vous le savez, depuis quelques mois, tel le phénix, la revue de BD SF mythique Métal Hurlant a resurgi de ses cendres. Le numéro 2 de Métal Hurlant nouvelle formule est sorti, encore plus intéressant que le premier. Nous allons le feuilleter ensemble…

Je vais vous présenter un bouquin ultra-pointu comme je les aime, un livre somptueux sur les architecture modernes dans le désert du Nouveau-Mexique, des villas sublimes construites dans les environs de Santa Fe…

Et je vais vous conter l’incroyable saga du Compass Point, le studio monté par Chris Blackwell à la fin des années 70 aux Bahamas. Les musiques les plus créatives et les plus réjouissantes du début des années 80 ont été enregistrées ici, dans ce cadre paradisiaque devenu légendaire. Se sont croisés là les Talking Heads, Brian Eno, les Tom Tom Club, Robert Palmer, Sly et Robbie, Dire Straits, les Rolling Stones et Grace Jones, que nous retrouverons pour un titre inédit débusqué sur une étagère poussiéreuse du Compass Point…

Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Hambourg à Oslo, du Pérou en Iran, d’Ukraine au Canada, du Bénin en Mongolie, de Tunisie en Suisse, de Tokyo à Paris, des terres Sioux et Navajo jusqu’à Kingston, et des Bahamas à Mulhouse… bienvenue sur la Terre !

Diffusion de la Planète Bleue sur GRRIF

  • samedi 2 avril, 12:00-13:30
  • mardi 5 avril, 18:00-19:30

Crédit photo: TV2