Il fait 1,93 m, il est chauve et si on touche son biceps de l’index, notre doigt tombe en miettes sous l’impact, c’est Dwayne The Rock Johnson. L’ancien catcheur et désormais acteur américain a annoncé qu’après ses prestations dans « Le Retour de la momie », « Fast and Furious » ou encore « Jumanji », le plus grand rôle de sa vie pourrait bien être celui de président des États-Unis. The Rock a précisé vouloir se porter candidat à condition qu’il soit sollicité par le peuple. D’après un sondage tout récent, réalisé auprès d’un panel de 30’000 Américains, 46% seraient prêts à voter pour ce tas de muscles au sourire aveuglant.
Le chemin est long
Dwayne Johnson a quand même calmé le jeu en ajoutant qu’avant de prétendre au trône de président du monde, il lui fallait acquérir de l’expérience en tant qu’élu au niveau local, puis de l’État, puis national. Après ça, lui et ses muscles seront prêts. Ça, c’est pas lui qui l’a dit, je me permets de l’ajouter. Et puis, les États-Unis ont déjà un président. C’est sûr qu’à un contre un dans un octogone, on mise sur The Rock, mais ce n’est pas le mode d’action traditionnel et légal pour prendre la place de Joe Biden.
D’acteur à président, une longue tradition
Cette annonce de Dwayne Johnson peut prêter à sourire, mais on rappelle que les États-Unis maîtrisent parfaitement les reconversions professionnelles louches pour entrer dans la sphère politique. Ronald Reagan a joué à l’acteur dans des films comme « Crimes sans Châtiments » et « Bedtime for Bonzo » avant de jouer au président qui a ranimé la guerre froide. Arnold Terminator Schwarzenegger a été gouvernator de l’État de Californie pendant sept ans et il reste une figure majeure du camp républicain. Et puis, évidemment, Donald Trump a été homme d’affaires et animateur de télévision avant de devenir une vision orange sur fond de maison blanche avec le titre de 45e président des États-Unis.
Le pays adore recycler ses figures connues en personnalités politiques… et ce n’est pas près de se calmer. Entre les velléités politiques de Matthew McConaughey, Kanye West et maintenant Dwayne the Rock Johnson, il y a plus de quoi compléter son album panini de stars américaines que de remplir le fauteuil présidentiel… Et pourtant, il faudra bien faire avec.