On le savait, l’eau gazeuse est aussi hydratante que l’eau plate. Et elle a ce petit gaz carbonique en plus qui la rend irrésistible. Ou pas. Dans un récent article, le New York Times a creusé le sujet, pour voir si on ne trouvait pas un petit défaut à l’une ou l’autre, afin de déterminer la grande gagnante. Résultat: l’eau gazeuse peut se montrer plus flatteuse pour certains palais. Malheureusement, elle attaquerait doucement les dents.
Comment ça marche
Pour fabriquer de l’eau gazeuse, on infuse de l’eau avec du dioxyde de carbone. Au contact de notre salive, ce dioxyde se transforme en acide carbonique, dont le pH est compris entre 3 et 4, alors que notre bouche est à 6 ou 7. Les bulles augmentent notre acidité buccale, ce qui a pour conséquence de ronger progressivement notre dentier.
Une érosion minime
Mais à moins de ne boire que ça, on ne risque pas grand-chose. En tous cas nettement moins qu’avec des sodas ou des jus de fruits. Mais c’est suffisant pour rendre l’eau gazeuse moins attractive que l’eau plate. D’autant plus qu’en buvant de l’eau du robinet, légèrement fluorée, l’émail de nos chicots est même renforcé. Après, vous me direz qu’on peut faire de l’eau gazeuse avec l’eau du robinet. Mais enfin. Buvez de l’eau, c’est la vie. Et comme le disait Jean-Claude Van Damme, dans 30 ans il n’y en aura plus. Mais n’abusez pas des bulles, vous risquez d’avoir de l’eau dans le gaz.