« Only God Was Above Us » de Vampire Weekend, un nouvel album touché par la grâce.

9 avril 2024

Vampire Weekend fait partie des groupes cultes du début des années 2000 qui ont modifié le paysage musical en écrivant une page de l’histoire du rock. Avec leur 5e album, « Only God Was Above Us », les New-Yorkais entament un nouveau chapitre.

Enregistré à Manhattan, Los Angeles, Londres et Tokyo, Only God Was Above Us conjugue l’esthétique new-yorkaise du 20e siècle et la musique classique indienne.

C’est Ezra Koenig qui a écrit les paroles et s’est occupé en partie de la production. Après le départ de de son claviériste, Vampire Weekend est devenu trio et Ezra Koenig en a profité pour perfectionner son jeu de piano et nous abreuver d’arpèges en cascade.

Distorsion, larsens, rythmes hip-hop des 90’s, ici tout s’entrecroise dans une harmonie remarquable. On aura même droit à une chorale dans le titre Mary Boone.

Vampire Weekend a aussi mis de côté les sons de guitares ouest africains de ses débuts pour des sonorités plus rock qui semblent avoir été enregistrées par les Strokes, autre grand groupe new-yorkais du début des années 2000.

La mort, le lâcher-prise mais aussi l’espoir font partie des thèmes abordés dans cet album baroque aux mélodies intenses et qui semblent pourtant si naturelles. Un album entêtant qui prouve que le groupe est encore en pleine évolution. « Only God Was Above Us », de Vampire Weekend, chez Columbia Records.

Écouter chronique audio avec extraits :

Only God Was Above Us, Columbia Records