Le nouvel album de Panda Bear se distingue par une approche musicale plus accessible et décontractée que ses travaux précédents. Enregistré dans son studio à Lisbonne avec l’aide de son acolyte d’Animal Collective, Deakin, Sinister Grift dégage une ambiance de jam session entre amis.
Si le morceau d’ouverture, Praise, rappelle les productions des Beach Boys, Ends Meet joue dans un registre différent. La ligne de basse, bien que plus lente, a un groove qui donne envie de se déhancher.
À aucun moment Panda Bear ne cherche à forcer le passage. Ses morceaux commencent souvent en douceur, comme Ferry Lady, qui se distingue par une progression musicale intrigante. Chaque élément arrive progressivement. Panda Bear réserve ses passages les plus expérimentaux vers la fin du morceau, comme s’il attendait qu’on soit parfaitement à l’aise avant de livrer ses éléments les plus surprenants.
L’album se boucle sur une note énergique avec Defense, un morceau aux rythmes marqués, magnifié par la guitare de Cindy Lee.
Sinister Grift est un album qui allie des mélodies accrocheuses à une production soignée, reflétant la capacité de Panda Bear à évoluer en douceur tout en explorant de nouveaux territoires musicaux.
Écouter la chronique audio :
Sinister Grift de Panda Bear, sur Domino Recording Co Ltd
Crédit image : Panda Bear