Pas de Paléo 2021

30 mars 2021

Pour la deuxième année consécutive, le Paléo Festival est annulé. À 100 jours du début de l’événement, qui aurait dû commencer le 8 juillet et durer jusqu’au 8 août, sous forme allongée et avec des capacités réduites cette fois-ci, le Paléo estime que les risques financiers sont beaucoup trop élevés avec, en jeu, l’avenir du festival:

« Nous nous trouvons dans une situation kafkaïenne. Quand bien même les autorités nous annonceraient de bonnes nouvelles au sujet de la capacité d’accueil par exemple, nous n’avons aucune certitude quant à l’autorisation qui nous serait donnée ou non, ni dans quel délai. »

Daniel Rosselat, boss du festival

Cette annulation sonne comme une évidence. Aujourd’hui, des assurances ne sont pas garanties par les autorités en cas d’interdiction de dernière minute, on ne sait pas quelle jauge sera fixée durant l’été pour les rassemblements de personnes et les artistes ne sont pas certains de pouvoir tourner. Et surtout, quid des restrictions sanitaires ? Seront-elles levées ? Et si non, seraient-elles applicables pour le Paléo ? Le public accepterait-il de voir des concerts au prix du masque et de la distance sociale ? Beaucoup trop de conditionnels et de flou artistique dans tout ça. Rendez-vous du 19 au 24 juillet 2022 pour la 45e édition du festival. On y croit.

Photo: Yola Simon, CC BY-ND 2.0