Dans le secteur du livre, ce qu’on appelle un « beau-livre » est un terme technique pour qualifier les ouvrages abondamment illustrés, en général plutôt grand format. Ce sont souvent des livres à vocation artistiques. On les repère avant les fêtes : ils s’entassent dans les grandes chaînes de librairies. Mais il faut bien avouer que ce sont aussi parfois des attrapes-gogo, des éditions calibrées pour les fins d’année, pas toujours de très bonne qualité. À l’approche des fêtes, des éditeurs peu scrupuleux se ruent dans ce secteur qui peut s’avérer profitable, sans demander ni beaucoup de travail, ni beaucoup de talent…
À l’autre bout de l’univers, cette édition spéciale de La Planète Bleue va être consacrée à une sélection très ambitieuse de beaux-livres, des bouquins singuliers, innovants, plutôt façon libraire indépendant. Des beaux livres, certes, mais qui présentent des idées nouvelles. Pour vous aider à faire des choix éclairés parmi la profusion éditoriale qui confine à l’overdose, voici une édition très spéciale consacrée aux beaux-livres… intelligents !
D’abord, deux livres sommes, qui, chacun à sa façon, propose un panoramique global dans son secteur. Le Grand Livre du climat, un bouquin référence, 100 experts, écrivains, activistes et scientifiques dressent un point complet sur l’un des sujets les plus brûlants du moment…
Réensauvager la nature pour sauver la planète est LE bouquin qu’on attendait : un point international sur l’idée la plus novatrice apparue dans la sphère écolo depuis des années, le rewilding…
Nous allons découvrir un livre somptueux et passionnant, un bouquin d’entretiens entre Enki Bilal et Christophe Ono-dit-Biot : 20 ans de conversations pour 50 ans de créations, avec des illustrations puisées dans les archives personnelles de Bilal. Ce n’est pas un beau-livre, c’est un livre sublime…
Nous allons feuilleter Vega, une science-fiction Pop Art somptueuse, LA BD du moment, un album rare comme il en sort un par an…
Et, pour finir sur une note légère, nous allons parcourir le dernier recueil de Tom Gauld, l’un des plus fins dessinateurs de presse de sa génération. Sa nouvelle compilation de strips parus dans le Guardian, La Revanche des bibliothécaires, est épatante et drôle…
Comme à l’accoutumée, cette édition très spéciale va être ponctuée de découvertes musicales exceptionnelles, comme ce nouvel enregistrement de Keda, le duo franco-coréen ethno-technoïde, et cette perle absolue retrouvée dans les archives d’un studio de Tokyo : le trio Harry Hosono, Atom Heart, Tetsu Inoue…
Le panoramique sonore va nous entraîner de France en Grande-Bretagne, de Tokyo à Francfort, de Lagos à Beyrouth, de Turin à Berlin, de Corée au Texas, et de Zurich jusqu’en ex-Yougoslavie, bienvenue sur la Terre !
La Planète Bleue 1007, diffusée samedi 3 décembre de 12:00 à 13:30, sur GRRIF