Les tableaux des grands peintres influenceraient notre manière de poser sur les photos. Pour vous en convaincre, jetez un œil dans la galerie photos de votre téléphone, je suis prêt à parier que la plupart de vos autoportraits, ou des photos que vous avez prises de vos amis, ont tous en communs d’exposer principalement la partie gauche des visages que vous avez photographiés.
Le poids de l’Histoire
Si nous présentons instinctivement presque à chaque fois le côté gauche de notre visage devant un objectif, c’est parce que nous sommes victimes du poids de l’histoire. Une étude italo-britannique prétend que cette étrange habitude nous viendrait de la peinture. En effet, les peintres majoritairement droitiers plaçaient leur chevalet sur la droite des sujets de façon à ce que la main qui tenait le pinceau ne cache pas leur modèle. Les hommes et femmes qu’ils peignaient se plaçaient donc à la gauche du peintre.
Regardez des tableaux célèbres comme La Joconde de Léonard de Vinci, La Jeune fille à la perle de Vermeer ou encore le portrait inachevé de Bonaparte par David. À chaque fois, ces personnages montrent le côté gauche de leur visage.
À travers l’histoire, à force de contempler des tableaux présentant systématiquement des profils gauches, cette habitude se serait imprimée dans notre rétine, et au moment de se faire peindre ou photographier, c’est instinctivement le côté qu’on présenterait.
Une explication scientifique
Si vous n’adhérer pas à cette théorie, il existe d’autres hypothèses pour tenter d’expliquer le phénomène, qui lui est bel et bien vérifié. D’un point de vue neurologique, si nous exposons plus volontiers le côté gauche de notre visage sur des toiles ou des photos, c’est à cause de l’hémisphère droit de notre cerveau. En effet, comme ce dernier est plus spécialisé dans le traitement des émotions (et que tout est croisé dans le cerveau) ce serait notre profil gauche qui serait le plus expressif, et donc celui qui est le plus souvent privilégié par les artistes.
Au final, qu’on soit manipulé par notre cerveau ou par l’Histoire, le résultat est sensiblement le même. C’est à se demander pourquoi Dame Nature nous a créés avec deux profils.