Que disent les images du 11 septembre à New York ?

9 septembre 2021

Ce jour-là, la réalité dépassait la fiction. Tous, ou presque, nous étions scotchés à nos écrans comme des spectateurs d’un puissant film catastrophe. Malgré nous. Car, bien qu’inacceptables en tous points, ces attentats incarnaient une certaine forme d’art. D’art dans l’horreur. Tout le paradoxe du 11 septembre. Vingt ans après, on se replonge dans les images des événements avec le photographe romand Stan of Persia. Que disent les photographies de ce paradoxe, justement ? Et que disent-elles de nous et de notre époque ?

Interview

Sélection d’images

Voici quelques photos témoignant de la tragédie, triées sur le volet et commentées par Stan of Persia, qui a creusé le sujet en profondeur durant ses études.

The Falling Man, ©Richard Drew
« Publiée dès le 12 septembre dans la presse américaine, cette photo a suscité tellement d’indignation qu’elle a complètement disparu du paysage pendant plus de cinq ans. Cette photo est sans doute la plus belle dans l’horreur qu’elle décrit. Pour en savoir plus, je vous suggère un documentaire passionnant autour de cette image par ici. »
Statue, ©Jeff Mermelstein
« D’innombrables photos de personnes recouvertes de cendres ont été prises ce jour-là dans la ville de New York. L’univers est complètement surréaliste. On pourrait croire qu’il s’agit ici d’une personne réelle alors que c’est une statue (Double Check, par J. Seward Johnson) qui a survécu aux chutes des tours. La frontière entre réalité et art est complètement effacée à travers cette image. »
©Bill Bigart
« Bill Bigart est mort 30 minutes après avoir pris cette photo, lors de la chute de la seconde tour. Cette image peut être vue comme la fin d’un monde si elle est lue de gauche à droite, mais elle prend un autre sens en la regardant de droite à gauche. »
« Voici l’image de ce qu’on a retrouvé sur Bill Bigart. Pour comprendre son ultime trajet, ses deux dernières pellicules sont disponibles ici. »
©Carolina Salguero
« Cette photo, dont l’histoire complète est à découvrir ici, est cadrée dans des proportions inattendues. Il y a deux tiers de ciel pour renverser la proportion de la skyline depuis Brooklyn. »
Image du Memorial, ©Stan of Persia
« Jonathan Briley, dont le nom est inscrit sur l’image, est peut-être le Falling Man de la célèbre photo de Richard Drew. C’est en tout cas ce que suggère le documentaire cité plus haut dans l’article. »
Image du Memorial, ©Stan of Persia
« Ici, le quotidien de ce lieu chargé d’histoire. À travers la femme voilée, on peut voir une forme de réconciliation, malgré les tensions entre communautés. »

Merci à Stan of Persia pour son temps et son expertise. Son travail est à découvrir sur www.stanofpersia.com.