Chez les légendes du rock, il y a deux écoles : soit vous filez gratuitement toutes vos archives pour niquer l’industrie musicale et faire plaisir à vos fans, soit vous les vendez à prix d’or dans de somptueux coffrets. Exemple avec Radiohead et les White Stripes.
Du stream gratuit chez Radiohead
Dès aujourd’hui et jusqu’au 21 mai, chaque vendredi vous pourrez déguster une nouvelle vidéo jamais publiée de Radiohead sur Radiohead Public Library. La première est celle d’un concert de 2008 au 93 Feet East de Londres. En janvier dernier, le groupe avait ouvert cette bibliothèque en ligne, à l’instar de Neil Young, sur laquelle publier plein de vieilleries de grenier gratuitement à la communauté. Juste pour la postérité et le plaisir de faire plaisir…
Du coffret luxe pour les White Stripes
Chez les feus White Stripes, on est un peu plus matérialiste. Le label Third Man Records qui détient les droits du groupe volatilisé annonce la sortie imminente d’une réédition de « White Blood Cells », gros classique du duo qui fêtera les 20 ans de sa sortie le 3 juillet. Ils nous promettent donc l’arrivée d’un coffret merveilleux pour cet été, intitulé « White Blood Cells XX ». Il comprendra un vinyle rouge avec 13 morceaux inédits et des versions alternatives, un blanc avec des enregistrements live au Headliner à Louisville, un DVD d’une heure avec des images filmées lors des prises studio (extrait ici), et un livret avec des posters et des flyers. Tout ça dans une jolie boîte hors de prix réservée aux disciples les plus passionnés à commander sur le site de Third Man Records. Pour nous faire craquer, un premier morceau sur YouTube.
Deux salles, deux ambiances dans le business des légendes du rock: Radiohead les communistes contre les White Stripes capitalistes. Choisissez votre camp… mais sans pression puisque de toute façon, le mur est déjà tombé.
Crédit photo: Griffin Technology, CC BY-NC-SA 2.0