Il a tout prévu pour pourrir la vie des vautours. Robert Plant, pape du rock, chanteur de la joyeuse bande de Led Zeppelin, a tout mis en œuvre pour que ses archives musicales personnelles soient distribuées gratuitement à sa mort. Il a expliqué ça récemment en interview pour le podcast Digging Deep.
Tirer profit de la crise sanitaire
Il a passé une bonne partie de la crise sanitaire à trier et classer les cartons et disques durs de sa looongue carrière, y compris des archives datant d’avant l’aventure Led Zeppelin. Il a expliqué à ses enfants comment proposer tout ça gratuitement une fois qu’il ne serait plus de ce monde, pour que son héritage ne soit pas vampirisé par les financiers véreux du show-biz musical.
« J’ai dit aux enfants que lorsque je passerai l’arme à gauche, je mettrai tout ça à disposition du public gratuitement, juste pour voir combien de conneries il y a dans le tas, de 1966 à aujourd’hui. C’est une sacrée aventure qui vous attend ! »
Dans ses archives, Robert Plant a aussi retrouvé des documents plus intimes, comme cette lettre de sa mère qui lui demande d’arrêter la musique pour devenir… comptable. Madame Plant, vous l’aurez finalement eu votre comptable. Quand votre petit Robert nous aura quittés, on pourra compter sur sa générosité sans faille envers ses fans.