L’empire Disney met les autorités françaises sous pression. En cause, la chronologie des médias. Une spécificité en pays gaulois qui vise à protéger les œuvres cinématographiques. Et qui donne le droit de les proposer sur les plateformes de streaming seulement 36 mois après leur sortie au cinéma.
Des plateformes qui s’impatientent
Beaucoup trop long clament Netflix, Disney, Amazon Prime et consort. Fin août, Netflix a même envoyé un courrier à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Mais cette fois, Disney perd patience et a carrément annoncé qu’il ne sortirait plus ses films au cinéma en France pour les proposer directement sur sa plateforme.
Une menace conséquente
Si la menace est mise à exécution, ce serait une perte potentielle de 50 millions d’entrées selon certains spécialistes, sachant qu’en 2019, une bonne année pour le cinéma français, on comptabilisait 213 millions de tickets vendus. Mais 50 millions d’entrées en moins, c’est 50 millions de matraquage de petites morales à la Disney en moins aussi.