Sa discrétion n’a d’égal que sa créativité débordante : Sault, le collectif britannique emmené par Inflo, est de retour avec 10, un douzième album aussi audacieux que profond.
Ce qui frappe chez Sault, c’est cette capacité à créer une œuvre cohérente malgré la diversité des styles abordés. Comme si la production d’Inflo, à elle seule, suffisait à tisser un fil rouge entre chaque morceau.
Après une introduction portée par des percussions tribales, le groupe enchaîne avec des rythmes plus funky, flirtant parfois avec les ambiances planantes à la Khruangbin. Si Little Simz n’est plus de la partie — suite à un différend financier avec Inflo, estimé à plusieurs millions de dollars —, Cleo Sol reste fidèle au poste. Sur I.L.T.S., elle livre une ballade soul lumineuse, portée par la foi et la résilience.
Mais Sault sait aussi électriser l’atmosphère quand il le faut. La dernière longue plage de l’album en est le meilleur exemple : une montée progressive, tendue et hypnotique, où percussions, chœurs et guitares se succèdent, jusqu’à créer un climax à la fois fiévreux et contrôlé.
Avec 10, Sault continue de tracer une voie singulière dans le paysage musical contemporain : insaisissable, libre et toujours essentiel.
Écouter la chronique audio :
10 de Sault, sur Forever Living Originals
Crédit image : Sault