« Serge Gainsbourg était un grand professionnel de l’image »

2 mars 2021

Il avait beau se trouver « laid », Serge Gainsbourg était un « bon client » pour les photographes. Dans les années 80, le photographe parisien Pierre Terrasson rencontre Serge Gainsbourg à de multiples reprises, pour lui tirer le portrait pour divers magazines rock. Il raconte l’histoire derrière quelques shootings mythiques, et la légende derrière le personnage :

« Il nous disait « Eh les p’tits gars », et il fallait shooter à ce moment-là »

Dans les années 80, Serge Gainsbourg laisse doucement apparaître son pendant provocateur, Gainsbarre. C’est une période troublée pour le chanteur, qui vit un chagrin d’amour sans fin, Jane Birkin l’a quitté au début des eighties et il ne s’en est sans doute jamais vraiment remis. Mais l’artiste aux multiples talents ne s’arrête pas de créer. Niveau musique, il y a Mauvaises nouvelles des étoiles en 81,  Love on the Beat en 84, et puis You’re under arrest en 87. Serge Gainsbourg est régulièrement en promo pour ses créations. Pierre Terrasson décrit un homme qui contrôlait pas mal son image :

Pierre Terrasson expose actuellement à Paris, à la galerie Hegoa, à côté de la rue de Verneuil. Une expo collective qui rend hommage à Serge Gainsbourg. Le photographe montre aussi quelques œuvres au Marché Dauphine, dans les puces de St-Ouen. On y trouve des collages de ses portraits de Gainsbourg, un travail qui rappelle le street-art et la peinture, les premières amours de Pierre Terrasson.

Un collage réalisé par Pierre Terrasson, exposé à Paris, au Marché Dauphine.