Dès les premières secondes de l’album, le ton est donné. Le son est chatoyant, la guitare légère et les voix lointaines et célestes. Le morceau d’ouverture Floating Parade nous fait immédiatement penser à Bill Withers.
Il y a quelque chose de réconfortant à l’écoute de Small Changes. Le disque dégage une chaleur, une atmosphère bienveillante, comme un voile qui nous enveloppe et nous protège.
Ce sentiment on le doit bien sûr à la voix douce de Michael Kiwanuka mais aussi au rythme lent des morceaux et à la production soignée de Danger Mouse et Inflo. Tout semble avoir été mis en place pour ne jamais nous brusquer et nous maintenir dans un état de douce rêverie.
Celles et ceux qui avaient apprécié le son épique, les arrangements de cordes et les solos de guitares stridents de l’album précédent seront surpris par ce disque, mais certainement pas déçus. On devine que cette fois le musiciens et ses producteurs voulaient ne pas trop compliquer les choses. Small Changes est un album sobre et discret qui vous touche immédiatement au cœur.
Écouter la chronique audio :
Small Changes de Michael Kiwanuka sur Polydor Records
Crédit image : Michael Kiwanuka