Dans le monde fragilisé de la musique, le label Sony vient d’annoncer qu’il allait effacer le crédit de ses plus fidèles artistes, pour permettre à ceux-ci de toucher enfin des droits sur les chansons de leur catalogue.
Le programme « Artists forward »
En fait, quand vous adhérez au label via le programme « Artists Forward », celui-ci vous prête de l’argent ou des services pour la production, la communication et la gestion de votre business. C’est une aide au développement pour les jeunes artistes ou ceux qui ont du mal à se vendre. Le deal, c’est que tout ce que vous gagnez en droit d’auteur revient directement à Sony Music jusqu’à ce que vous ayez remboursé son coup de pouce. C’est une forme de crédit.
La crise aidant…
Comme l’humanité est quelque peu fâchée contre les vampiriseurs d’artistes en ce moment, Sony a envoyé une lettre à ses partenaires pour signifier qu’ils allaient effacer la dette de nombreux musiciens. Ils n’auront plus à rembourser leur prêt. Alors, attention, cette opération n’est pas prévue pour TOUS les artistes. Sony Music précise bien qu’il s’agit de ceux qui ont signé chez eux avant l’an 2000 et qui n’ont pas demandé de nouveau coup de pouce depuis.
Juste un coup de comm’ ?
De plus, les contrats ne changent pas, Sony paye simplement la note, point. La société ne donne aucun chiffre sur le nombre de personnes qui bénéficieront du coup de pouce, ni sur ce que ça va lui coûter au final. Si ça se trouve, ça ne lui coûtera rien. Mais le geste reste noble et surtout bienvenu dans un contexte de pandémie qui a fragilisé encore un peu plus les artistes. Une major qui n’aide pas que les riches, ça change.
Un sujet diffusé dans l’émission Big Kahuna.
Photo: Chris Yarzab, CC BY-NC-SA 2.0