TikTok, ce n’est plus seulement de la danse et des challenge miteux. Maintenant, c’est aussi des gens qui se bougent pour défendre le droit à l’avortement. Le 1er septembre dernier, une loi est entrée en vigueur au Texas. Elle interdit aux femmes d’avorter dès que les battements de cœur du fœtus sont perceptibles, c’est-à-dire dès 6 semaines de grossesse, parfois avant que certaines femmes comprennent qu’elles sont enceintes.
Option délation
Cette loi pourrait pousser beaucoup de femmes à agir dans l’illégalité, mais ce n’est pas terminé. La loi prévoit aussi une option délation. La population texane peut aisément espionner ses voisins, ses connaissances, et même des inconnus pour ensuite dénoncer leur avortement. Le site ProLifeWhistleBlower a même été mis en ligne pour pouvoir dénoncer son prochain anonymement.
La jeunesse TikTok est passée par là
C’était sans compter le TikTokeur black_madness21, qui a décidé de noyer le site. À lui tout seul, il a envoyé plus de 700 faux rapports de délation et il a incité ses compatriotes à faire de même. L’objectif était évidemment de faire planter ce site dirigé par Right to Life, un groupe anti-avortement texan.
L’hébergeur du site aussi
Le site est finalement tombé. Mais pas grâce à TikTok. Son hébergeur GoDaddy l’a évincé pour infraction à ses règles d’utilisation. Ses conditions stipulent que les usagers n’ont pas le droit de collecter des informations de personnes sans leur consentement. Tel est pris, etc.