Chaque semaine, GRRIF sélectionne un album qui fait BAM ! Et pour aujourd’hui dans l’alBAM de la semaine, place à Timeless, le troisième album de Kaytranada.
Pour commencer, notons que sur ce disque le canadien publie sa première collaboration avec son petit frère, le rappeur Lou Phelps. Au programme : flow old school, boucle de piano funky et gros kick en pleine face.
Car oui, le producteur reste accroché à ce kick très appuyé et à ses basses rebondissantes. Un son-signature souvent copié mais jamais égalé. Kaytranada rappelle qu’il est le patron.
Si avec cet album, le musicien continue sa relecture du R’n’B, il explore aussi des sonorités plus disco. Ce qui fait de Timeless son disque le plus enjoué.
Cela n’empêche pas Kay de s’essayer à des tracks plus mélodieux et plus doux, à l’instar de Wasted Words, sa très belle collaboration avec Thundercat.
Les featurings sont trop nombreux pour être cités, mais à-peu-près tous les artistes émergents et confirmés de la nu soul sont là. La collaboration la plus inattendue est celle que Kaytranada réalise avec… lui-même, en prenant pour la première fois le micro sur Stepped On.
Hormis son nom un peu pompeux (Timeless signifiant intemporel), difficile de trouver quelque chose à redire sur troisième album. Un disque maîtrisé de bout en bout.
Écouter la chronique audio :
Timeless de Kaytranada sur RCA Records.