Artiste génial, Ugo Bienvenu est un véritable touche à tout. À 34 ans, le Français a réalisé plusieurs chefs d’œuvres de bande dessinée, dont B.O comme un Dieu ou Préférence système, tourné une dizaine de courts métrages, travaillé pour Marvel et Disney, dessiné des carrés pour la maison Hermès, et il s’apprête à sortir Arco, son premier long métrage d’animation.
Au milieu de ce déluge d’œuvres marquantes, les éditions Denöel Graphic publient TOTAL. Ce pavé de 350 pages réunit deux anciennes publications de l’auteur et passent à la couleur.
Plus, toujours plus
TOTAL raconte l’histoire de Kirt Dorell, un homme d’affaire cynique qui n’a qu’un seul besoin : gagner plus, avoir plus, et à n’importe quel prix. Il n’hésite d’ailleurs pas à dealer avec un dangereux extraterrestre pour faire du chiffre.
Pas de temps mort pour l’homme le plus riche du monde qui, entre deux deals, s’envoie en l’air avec sa future ex-femme, cherche une villa de luxe pour lui et sa nouvelle compagne et confie à son psy qu’il jouait systématiquement avec la figurine du chien au Monopoly lorsqu’il était enfant. Pourquoi ? Parce que Kirt Dorell est un chien! Parce qu’il va là où est la gamelle, et tout ce qui se dresse entre la gamelle et lui, il le mord.
Œuvre de science-fiction discrète
TOTAL est une œuvre de science-fiction. Mais de la science-fiction discrète, celle qui se trouve juste à la porte de notre réalité. TOTAL est un questionnement sur notre économie, notre système qui devient de plus en plus complexe et absurde, à tel point que cela ressemble à de la science-fiction. C’est dans cette zone qu’Ugo Bienvenu évolue à toute vitesse et catapulte ses idées sur le papier.
Mais TOTAL ne tombe pas dans le piège de l’œuvre introspective inaccessible. Son auteur propose plusieurs niveaux de lecture. L’œuvre est à la fois un thriller futuriste avec des embrouilles politiques, du sexe et des clones, mais aussi une réflexion profonde sur notre monde.
Il y a dans TOTAL une énergie dingue qui contraste de manière incroyable avec le trait ultra maîtrisé, élégant et pop de l’auteur. À découvrir absolument, comme toutes les œuvres d’Ugo Bienvenu.
TOTAL d’Ugo Bienvenu aux éditions Denöel Graphic.