Le langage ridiculement niais et aigu des parents à leurs enfants est universel, c’est ce que l’on apprend dans un article publié dans la revue Nature Human Behaviour.
Quarante scientifiques ont récolté 1615 enregistrements de 410 adultes en 18 langues sur tous les continents du globe. Le panel est large puisque dans les interrogés, on trouve autant du paysan Colombien que du businessman Allemand en passant par les chasseurs cueilleurs de Tanzanie. Peu importe où l’on se trouve dans le monde, lorsqu’un adulte parle à un enfant, on perçoit des sons similaires. Tous utilisent le gouzigouzi pour parler à leur bébé.
D’après les scientifiques, les sons aigus sont mieux perçus par les bébés dans le brouhaha d’information qui leur parvient. Cette manière de parler est donc un moyen d’entrer directement en connexion avec le nouveau-né.
Pour valider cette trouvaille du langage universel parents bébé, les scientifiques ont fait écouter des chansons du monde entier à près de 50’000 personnes originaires de 187 pays et représentant 199 langues. Dans 70% des cas, les participants ont réussi à identifier une chanson comme étant destinée à un enfant et cela même lorsque ladite chanson était dans une langue inconnue.
Le gouzigouzi est un langage universel, parlé par tout le monde. Une preuve de plus que l’on fait tous partie d’une même belle et grande famille.