C’est de la contrainte que naît la créativité. L’adage convient on ne peut mieux aux Étranges Nuits du Cinéma, rendez-vous pascal chaux-de-fonnier qu’il faudrait absolument inventer s’il n’existait pas. Cette année, c’est du 3 au 9 avril que ça se passe. Mais saviez-vous que l’événement doit sa création à une vieille loi religieuse neuchâteloise qui interdisait les soirées dansantes à Pâques ? Sans elle, on ne vivrait pas la 22e édition de ce festival unique, qui a pour thème 2023 « Qu’est-ce que c’est qu’ce cirque ? »
Le pape du gore en invité
Eh bien ce cirque, cette année, c’est l’avant-première mondiale d’Onimanji, le tout dernier film de Yoshihiro Nishimura, grand invité du festival. Le pape du gore japonais et maître des effets spéciaux exécutera aussi un maquillage en direct dans une masterclass qui s’annonce magistrale. Miaou.
Un pneu tueur avec une toute nouvelle BO
Jean-Michel Punk relève le défi du ciné-concert pour cette édition. La formation fribourgeoise de trash punk revisitera la BO de Rubber, l’histoire surréaliste du pneu tueur de Quentin Dupieux. Miaou.
Et encore…
Au milieu d’une sélection pleine de premières suisses excitantes, on aura encore droit à la chasse aux œufs du mercredi, à des projections de films cultes, notamment Scream, et à la traditionnelle Nuit des Courts Mais Trash, précédée du concours de Mini-courts GRRIF. Miaou.
Miaou !
Et pour savoir pourquoi il y a du « Miaou » partout dans cet article, il faut écouter l’interview d’Ababakar Octopuss, alias Léon Jodry, président de 2300 Plan 9 qui nous raconte tout des Étranges Nuits du Cinéma. Et c’est passionnant.
Sommaire de l’interview
00’00 : L’origine des Étranges Nuits du Cinéma
01’11 : Léon Jodry et son histoire avec le festival
02’12 : « Qu’est-ce que c’est qu’ce cirque ? », le thème de cette année
03’39 : Préparer sa première fois aux Étranges Nuits du Cinéma
06’07 : Le ciné-concert de Jean-Michel Punk sur Rubber
07’19 : Le mercredi avec sa chasse aux œufs et ses films pour enfants
08’44 : La Nuit des Courts Mais Trash
10’51 : Le film à voir en 3D
12’22 : Yoshihiro Nishimura, le grand invité de cette édition
15’07 : Les coups de cœur de cette année
Crédit photo: Alexandre Dell’Olivo