Un Anglais se bat pour diffuser des morceaux oubliés

26 août 2024

C’est un peu le paladin de l’industrie musicale. Mais Rob Johnson ne sauve pas la veuve et l’orphelin. Lui, ce sont des morceaux de musique perdus dans les limbes des studios d’enregistrement dont il s’occupe.   

Car si des milliers de nouveaux morceaux sortent quotidiennement dans le monde, notamment sur les plateformes de streaming, il y en a aussi un paquet qui ne voient jamais la lumière du jour et restent coincés dans les tiroirs numériques de certains labels, pour tout un tas de raisons, parfois obscures.

Cette injustice, Rob Johnson a décidé de combattre. C’est en 2016 qu’il a commencé à contacter les maisons de disques, pour leur demander de diffuser certains morceaux du début de carrière de l’une de ses amies, Jan Johnston.

« Pop Music Activism »

Une démarche qui a porté ses fruits et qui a motivé Rob Johnson à aller plus loin. Et pour convaincre plus facilement les labels de l’intérêt de déterrer ces morceaux, il a créé un compte X baptisé « Pop Music Activism », sur lequel les fans peuvent faire des suggestions. Et ça fonctionne. Le Londonien a par exemple reçu de nombreux messages de fans de Victoria Beckham qui demandaient de dénicher son premier single : « Out of Your Mind ». Résultat : le titre a été publié en 2018 et il a amassé depuis 1,8 million d’écoutes sur Spotify.

En six ans, Rob Johnson a réussi à obtenir la mise en ligne de 725 titres oubliés, incluant des enregistrements de Sting, Cher ou encore Annie Lennox.