Une fois n’est pas coutume, une bonne nouvelle ce mois-ci sur La Planète Bleue ! Une nouvelle étude démographique vient battre en brèche les projections convenues de l’ONU. Selon cette recherche, la population mondiale pourrait être réduite de moitié d’ici à la fin du siècle. Une bonne nouvelle pour la planète…
Nous allons découvrir un imposant roman graphique, un polar désertique, Le Serpent et le Coyote, qui se déroule dans le grand Sud-Ouest américain, dans les années 70. Des paysages somptueux, une densité de population à peu près équivalente à celle des serpents à sonnette, signé par deux auteurs qu’on aime bien sur La Planète Bleue : Xavier et Matz…
Pourquoi les Américains et le Pentagone reparlent-ils des ovnis ? Les ovnis, on le sait, ça va par vagues. Et si les soucoupes volantes étaient bien passées de mode, voilà que les témoignages d’observation de phénomènes célestes s’accumulent à nouveaux, notamment ceux, difficilement discutables, des pilotes de chasse…
On va parler des échouages de dauphins, cachalots et baleines qui se multiplient partout sur nos plages. Là aussi, les scientifiques évoquent le chaos climatique, qui déplace les sources de nourriture de ces grands vertébrés ultra intelligents. Mais d’autres chercheurs ne se satisfont pas de cette explication, peut-être un peu rapide…
Selon une enquête récente du ministère de la Culture, un spectateur sur trois estime que l’offre artistique actuelle ne correspond plus à ses attentes. N’est-il pas temps de délaisser le marketing, tous ces spectacles tellement formatés qu’ils finissent par se ressembler, pour retrouver un peu d’audace et de créativité ?
Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Berne à Zurich, d’Argentine au Soudan, de Varsovie à Tokyo, de Pologne en Ukraine via Paris, du Mexique en Australie, de Québec à New York, et de Berlin à Brême, bienvenue sur la Terre !