Vedette 93, l’expo pastel de Bastien Bron

26 août 2021

Imaginez une chambre d’enfant dans les années 90… un mur de posters, une figurine à lunettes, une discothèque dans un coffre à jouet, des étoiles, des paillettes, un teckel et une idole omniprésente : Fuzzy alias l’artiste himself, Bastien Bron. Cette chambre, c’est un peu la sienne lorsqu’il avait 8 ans. Celle dans laquelle il répétait assidûment de petits spectacles qu’il présentait ensuite fièrement à sa famille.

« C’est une mise en abîme où je réalise le rêve de cet enfant que j’étais, en en faisant une star de variété »

La genèse de cette exposition remonte à 2018, lorsque Bastien met la main sur une vieille cassette qui contient l’enregistrement audio d’un de ses concerts d’enfant réalisé devant les siens. Dans sa quête de nouvelles manières de diffuser de la musique pop, il décide de mettre ses chansons de petit garçon en espace. À travers l’immersion dans cet univers poétique, ludique et faussement naïf, « Vedette 93 » questionne à la fois le rôle du spectateur et la construction du star-système.

L’exposition « Vedette 93 » est présentée jusqu’au 3 octobre au Quartier Général de la Chaux-de-Fonds. Pour en savoir plus, Fabrice a attrapé Bastien Bron au bout du fil :

Image ©Das Playground 2021