How to become a tyrant, c’est la nouvelle série Netflix dont tout le monde parle. Le concept ? Tenter d’expliquer au spectateur comment des hommes à priori sans histoire comme Adolf Hitler, Joseph Staline, Idi Amin Dada, le colonel Kadhafi ou encore Sadam Hussein sont devenus les plus grands dictateurs du 20e siècle et surtout, pourquoi la plupart des gens ont suivi quasiment aveuglément ces tyrans.
Une narration de Peter Dinklage
Découpée en six épisodes de trente minutes chacun et narrée par la voix profonde de Peter Dinklage, l’inoubliable Tyrion Lannister de Game of Thrones, cette série dispo sur Netflix depuis le 9 juillet mélange habilement archives vidéo, séquences d’animation et interviews, le tout avec une touche d’humour noir bienvenue, pour tenter de dessiner une sorte de « modèle tyrannique ». Manipulation de masse, contrôle des médias ou régime de terreur sont autant de moyens détaillés et expliqués pour tenter de comprendre comment Monsieur tout le monde peut, s’il arrive au bon (mauvais) moment et est bien (mal) entouré, se transformer en monstre sanguinaire. C’est d’ailleurs tout le côté fascinant de la série qui suggère qu’on peut tous potentiellement devenir un tyran brutal et cruel. Tout dépend finalement beaucoup du contexte.
Une série qui sait choisir son moment
À l’heure où certains crient à la mort de la démocratie avec l’avènement du pass sanitaire partout en Europe, où l’on assiste à l’obligation pour le personnel soignant français de se faire vacciner pour le 15 septembre au plus tard, cette mini-série Netflix tombe à pic pour nous rappeler comment et pourquoi une réelle dictature peut éclore et faire son chemin jusqu’à s’installer dans les plus hautes sphères d’un état. How to become a tyrant, raconté par Peter Dinklage, c’est sorti le 9 juillet dernier et c’est dispo sur Netflix. Mais que ça ne vous donne pas des idées de reconversion professionnelle…
Photo: Netflix