L’événement le plus étrange de l’année arrive : sept nuits dédiées au cinéma trash, gore, fou et bête aussi. Les Etranges nuits du cinéma, organisées par l’Association 2300 Plan 9, démarrent (en trombe) dès lundi 14 avril, et ça risque de sentir le gaz d’échappement jusqu’au dimanche 20 à La Chaux-de-Fonds… Cette année, l’équipe a travaillé sur le thème des bagnoles, sous cette appellation on ne peut plus poétique : Vroum Vroum Motherfucker.
Le Temple Allemand sera transformé pour l’occasion en palais de la décharge métallique : dans un univers post-apocalyptique, des portières et des petits morceaux de trucs vont s’amonceler pour former un tout « sale et punk… mais vivable », dixit Le Cerbère (entendez par-là, l’équipe déco).
« Les voitures, quel univers fantastiques, entre les Mad Max, les émissions de tuning et Vin Diesel, qui incarne la romance de la voiture contemporaine ! » – Sarazard Serpentard, une des têtes du Cerbère.
Comme chaque année, pour installer ce décor fantastique, mais aussi le ranger une fois le festival terminé, l’Association 2300 Plan 9 cherche des bénévoles. Kido a plein de plans pour que l’expérience soit inoubliable.
Les Etranges nuits, c’est la déco mais c’est surtout des projections, tous les soirs… et autant d’opportunités de parfaire sa culture cinéma. Tous les soirs, un programme alléchant à découvrir ici . Parmi les temps forts, l’inévitable ciné-concert du mardi soir. Cette année, on admire Sylvester Stallone et David Carradine dans le film des années 70, Death Race 2000, sur une bande son originale aux airs de « motorjazz from hell », signée Correa, Gostelli et Schwaar.
Parmi les autres pépites à découvrir, Kido a traduit Trizombie : un film de 2024 réalisé par Bob Colaers (qui sera présent !) qui raconte une apocalypse zombie… tout le monde semble touché par le virus, sauf un groupe d’amis atteints de trisomie 21, prêts à sauver l’Humanité. Gore ET mignon, d’après Kido :
(ce sera traduit samedi 19 aux Etranges nuits, promis)
L’immanquable soirée des Courts-Mais-Trash revient elle aussi, le jeudi soir… avec en première partie, la projection des Mini-Courts GRRIF. Découvrez des (vos?) créations sur grand écran, qui ne durent pas plus d’une minute trente, mais qui débordent de créativité (l’année dernière, le gagnant avait filmé son ongle incarné).

Vous pouvez encore participer jusqu’au 16 avril minuit pour tenter de gagner un bon boisson et l’honneur de figurer parmi nos héros. Toutes les conditions pour le concours des Mini-Courts sont ici.
La soirée de jeudi se poursuit ensuite avec 5 cycles de courts-métrages, sélectionnés par l’équipe de 2300 plan 9. Cette année, quelque 1’700 productions ont été envoyées, et 40 ont été choisies pour tenter de remporter le prix du jury. Joli Dauphin sait que c’est le genre de soirée qui remporte toujours un grand succès auprès du public :
Le président du comité, Ababakar Octopus, a aussi ses favoris. Notamment les projections en 35 mm, soigneusement triées par Emmanuel Rossi, alias Mister Cinécollector. Il offrira du plaisir au public avec des vagins possédés dans L’Empire du Vice, dimanche ; mais aussi avec C’est arrivé près de chez vous, vendredi dès 17h, en présence du co-réalisateur André Bonzel.
Ababakar Octopus se réjouit aussi d’offrir un moment d’anthologie aux cinéphiles : le doublage en direct de Tammy and the T-Rex, chef-d’œuvre du grand cinéma des années 90.
Et pour le plaisir, un avant-goût de ce fameux chef-d’œuvre à voir en entier le vendredi aux Etranges-Nuits.
Les Etranges Nuits du cinéma au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds, du lundi 14 au dimanche 20 avril. La billetterie, c’est par là.