« Nous allons feuilleter le livre le plus provocant du moment, le nouveau bouquin de Charles Pépin, La Rencontre, une philosophie. Sortir un ouvrage sur la notion même de rencontre, en plein Covid… il fallait oser !
Nous allons nous intéresser à ces quelques aventuriers qui, tout autour du monde, traquent les dernières zones de silence, des zones de plus en plus en plus réduites, que l’homme n’a pas encore polluées avec tous ses bruits. La pollution sonore, on en parle peu, mais elle serait responsable de beaucoup de mal-être, de dépressions… et de nombreux échouages de cétacés.
Comment se fait-il qu’on parle si peu de la surpopulation ? La pression démographique sur la planète serait-elle passée de mode ? Pourquoi le sujet semble-t-il avoir été enterré, alors que le consensus scientifique est loin d’avoir été établi ? Qu’est-ce que notre conception de la surpopulation dit de notre regard sur l’avenir ?
On finira l’émission par une petite gâterie, la série Ovni(s) qui vient de sortir en blu-ray. Ovni(s) fait le pari de l’inactualité. C’est un objet SF vintage, rétro-pop, qui raconte les pérégrinations du Gepan, le Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés, en 1978. Une reconstitution soigneuse et délicieuse à l’écart de toutes les crises, une espèce de bulle dans les années Giscard, quand le futur était certes déjà un peu inquiétant, mais finalement encore prometteur. Vous allez voir, la bande-son d’Ovni(s) est formidable, pleine de synthés analogiques et de sequencers…
Le panoramique sonore va nous entraîner de Paris à Hanovre, de Londres à Poitiers, de Toulouse jusqu’en Allemagne, de Copenhague à Rio de Janeiro, de Bruxelles à Vienne, de Palma de Majorque à Angers, du Kosovo en Croatie, et de Bosnie en Macédoine, bienvenue sur la Terre ! »
Yves Blanc
Diffusions de La Planète Bleue sur GRRIF
- Samedi 6 mars, 12:00 – 13:30
- Mardi 9 mars, 18:00-19:30
- Jeudi 11 mars, 18:00-19:30
Photo: A.D.Balasubramaniyan, CC BY-SA 3.0